Né à Rouen, Léo Ispir débute le violoncelle à l’âge de 7 ans dans la classe d’Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen. A 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris et y obtiendra son DEM mention Très Bien, avec les félicitations du jury.
En 2019, il bénéficie également des conseils de Gabriel Perraud avant d’être admis à l’unanimité au CNSM de Paris.
Il a aujourd’hui 20 ans et étudie aux côtés de Jérôme Pernoo. En parallèle il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, Gary Hoffman, François Salque, Stephan Forck, le quatuor Ebène, Sennu Laine, au sein de diverses académies et masterclasses. Léo Ispir a l’occasion de partager la scène et de se produire en musique de chambre avec des artistes tels que Jean-François Heisser, François Salque, Raphaël Pidoux, l’ensemble Calliopée… Il a la chance de jouer dans des salles renommées comme la Philarmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philarmonie de Paris, la Philarmonie de Rivne…
Il est membre de l’octuor Talents et Violon’celles avec lequel il s’est produit au Victoire de la Musique 2022.
Il a joué sous la baguette de Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Jukka Pekka Saraste au sein du Tsinandali Festival en Géorgie.
De plus, il remporte plusieurs prix dans différents concours comme le premier prix au Concours International de Violoncelle « Tremplin » ou encore le premier prix au Concours International des Jeunes Talents en Normandie en musique de chambre.
En 2021 il obtient la bourse Dany Pouchuq suite à sa participation à l’académie Ravel.
En décembre 2021 il rejoint le quatuor Mirages. Ils sont actuellement en licence de musique de chambre au CNSMdP dans la classe de François Salque.
Il s’est fait généreusement prêter un violoncelle allemand du 19ème siècle par la Albert Eckstein Stiftung basé à Ulm en Allemagne. Léo Ispir joue actuellement sur un violoncelle de Francis Kuttner prêté par Mme Karapetyan avec la précieuse aide de l’association « Talents et Violon’celles ».