Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.
En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.
La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.
L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles dans la nef du Musée d’Orsay pour la Nuit des Musées ou encore Degas Danse Dessin au Musée d’Orsay), de l’Histoire (autour de la Grande Guerre notamment), de la littérature (contes musicaux et mélodrames), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon-concert Krazy Kat, bande-originale de Juste avant l’orage, long métrage de Don Kent), de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse) et de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec l’astrophysicien Hubert Reeves, qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète, actuellement disponible en version avec vidéos).
L’Ensemble se produit sur des scènes et dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en Franceau Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à l’Université d’Orléans de 2017 à 2019, aux Rencontres Musicales de Saint-Cézaire de 2001 à 2021, à la Fondation des États-Unis depuis 2017, au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018) et à l’étranger, tels que le Sumida Hall de Tokyo, le festival Gergiev de Rotterdam, le festival du Jazz à Madrid, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, l’Opéra de Toulon, la Halle aux grains…
En 2021, l’Ensemble Calliopée a créé de nouveaux programmes Musico-ARchéo : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, déjà diffusés sur la chaîne de télévision TV78, disponibles sur YouTube et à la diffusion en film ou en concert.
Il met également en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés.
Karine Lethiec – Direction artistique et alto :
Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires.
Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique et est diplômée en violon et alto des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne ; elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur et enseigne au Conservatoire de la Ville de Paris (Paris 8).
Son jeu généreux et l’étendue de son répertoire pour toutes les formations écrites avec son instrument en font une artiste très sollicitée par diverses formations de musique de chambre.
Karine Lethiec défend la musique d’aujourd’hui en commandant et interprétant des œuvres de Betsy Jolas, Thierry Pécou, Philippe Schoeller, Krystof Maratka, Benoît Menut, Philippe Hersant, Graciane Finzi (CD monographique paru chez ARION en novembre 2021).
Violaine de Carné – Comédienne :
Après une Hypokhâgne et une Maîtrise d’Histoire à la Sorbonne, Violaine de Carné intègre en 1992 l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique) pendant trois ans. Elle élargit ensuite sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement, par le biais de stages et travaille avec des metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Jean Pierre Vincent, Philippe Adrien, Alain Françon, François Rancillac.
Elle joue, comme comédienne dans de nombreuses pièces : Mademoiselle Julie d’August Strinberg (mise en scène : Daniel Amar – Théâtre 95 de Cergy), Armor d’Elsa Solal (mise en scène : P. Boulay – T.G.P. de Saint-Denis), Le Jeune Prince et la Vérité de J-C Carrière (mise en scène : E-A Maillet – CDN de Sartrouville). En 2009/2010, avec l’auteur en scène, François Chaffin, elle joue dans La première fois que la nuit est tombée (SN de Saran) et Nous sommes tous des dictaphones (S.N de Dunkerque, Scène Conventionnée de Bellac, Théâtre de l’Opprimé à Paris.) et en 2012 Hiver de Jon Foss ( S.N de La Ferme du Buisson , Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris). Elle tourne avec Abdellatif Kéchiche dans La Graine et le Mulet en 2006 et dans La Vénus Noire en 2009.
Parallèlement à son travail de comédienne, ayant soif de « formes nouvelles », elle crée la compagnie le T.I.R et la Lyre en 1999 pour donner vie à ses propres créations.
Rémi Briffault – Accordéon
Natif des Hautes-Pyrénées, Rémi Briffault découvre l’accordéon aux côtés de son père dès le plus jeune âge. Issu de la musique populaire et folklorique, il se produit rapidement sur les différentes scènes de sa région.
Ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’il entend pour la première fois la musique de Jean Sébastien Bach à l’accordéon, ce qui révolutionnera son approche et sa vision de l’instrument.
C’est alors que la rencontre avec l’accordéoniste basque Philippe de Ezcurra fit naître chez Rémi une soif insatiable de connaître et d’apprendre le répertoire savant de l’accordéon classique.
Depuis, Rémi est 1er prix de nombreux concours nationaux et européens : il remporte à Bruxelles en 2014 le titre de « Champion d’Europe » dans la catégorie classique, en 2019 le 1er prix soliste régional à Bordeaux puis le 1er Prix soliste national au concours UNAF à Paris. En 2017 il obtient également le 3ème prix dans la catégorie senior du très prestigieux concours d’Arrasate Mondragón en Espagne.
En 2019, lors de ses études au Conservatoire Régional de Bayonne, il reçoit le prix Daniel Dechico décerné par le Rotary Club, pour avoir obtenu son DEM avec la plus haute mention.
Il étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Max Bonnay et d’Anthony Millet.
Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tel que Friedrich Lips, Mika Vayrynen, Hugo Noth et bien d’autres…
Développer le répertoire de l’accordéon est devenu primordial pour Rémi, qui collabore avec de nombreux compositeurs de sa génération à la création d’œuvres nouvelles. Il est également invité à se produire avec différents ensembles comme l’orchestre à vents du Conservatoire de Paris, le Secession Orchestra, ainsi qu’avec l’Opéra National de Paris au Palais Garnier pour interpréter « Fin de partie » de György Kurtág.
Il participe à différents festivals comme « Le festival Médard Ferrero » à Drancy, ainsi que la 32ème édition du Festival Présences (Radio France) à Paris.
En parallèle de sa jeune vie d’artiste il se consacre aussi à la transmission, en 2021 il est admis en cursus pédagogique au CNSMDP afin d’obtenir son diplôme d’état de professeur. Il enseigne actuellement au Conservatoire Départemental de Pantin ainsi qu’au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris.
Fort de ces succès il est soutenu par la Fondation France ainsi que par le Rotary Club de Bayonne, il joue sur un accordéon Pigini modèle Sirius Millenium de 2017.
Barbara Weber-Scaff – Mise-en-espace
Diplômée de Northwestern University School of Communication (Illinois, Etats-Unis), avec une spécialisation en Théâtre et l’Interprétation de la Littérature pour la Scène, chanteuse et comédienne américaine, Barbara Weber-Scaff se produit depuis l’âge de 14 ans dans des comédies musicales.
En 1991, elle participe à sa première production française : la comédie musicale Les Misérables (de la Royal Shakepeare Company) au Théâtre Mogador, puis enchaîne avec la création du spectacle de Roger Louret Les Années Twist. Elle restera 8 ans dans cette compagnie participant aux Années Zazous, La Fièvre des années 80 et les émissions de TF1, Les Années Tubes. Ensuite, elle travaille pendant plus de 6 ans sur la trilogie des films Arthur et les Minimoys de Luc Besson et fait des voix pour des centaines de séries et de jeux vidéo en version anglaise, avant d’en prendre la direction des voix VA/International sur une vingtaine d’autres.
Depuis 2010, elle commence à créer et mettre–en-scène des spectacles musicaux : une comédie musicale pour enfants Bobbity Boo, puis Another Road, entièrement construit à partir de chansons des Beatles, et, à partir de 2016, une collaboration avec L’Ensemble Calliopée pour la création du spectacle : Krazy Kat Kartoon Koncert. En 2015, elle co-compose (avec Louis Arlette) sa première B.O. pour le film UTOPIA / Georges Rousse au Familistère de Guise, et depuis 2013, elle fait partie de la troupe de NEW : la Comédie Musicale Improvisée, qui se produit actuellement.