Edition 2024
Une musique libre, qui transcende les espaces, le temps et les codes du classique !
Voilà le fil conducteur de cette troisième édition. Le festival s’est ouvert à l’église Saint-Germain d’Auxerre à Rémalard-en-Perche, le 15 août à 20h sur les Dumky de Dvorak interprétés par le Trio Pantoum. Cette première partie a été suivie d’un magnifique programme entre pièces écrites et improvisation par le duo Florent Pujuila et Romain Descharmes (clarinette et piano).
Autre temps fort, la soirée Hungarian Rock, consacrée à Belà Bartok et programmée dans le cadre de la Belle saison. Ce concert du 17 août 20h, à l’église de Rémalard-en-Perche, était l’occasion de découvrir une musique où les formes classiques de la sonate et de la rhapsodie sont bousculées et renouvelées par les influences d’une musique traditionnelle, empreinte de folklore et d’oralité – avec au piano Théo Fouchenneret et au violon son frère, Pierre Fouchenneret.
Enfin, le public a pu découvrir, tout au long de ce long week-end, des formats variés et adaptés à tous les âges : du conte musical pour enfants (le 16 août à 11h à la Librairie Un autre pays, Rémalard-en-Perche), au récital de chant (le 18 août à 15h à l’église Notre-Dame du Mont Harou, Moutiers-au-Perche) en passant par un concert mêlant musique et poésie proposé par l’ensemble Imago, sur des oeuvre de la compositrice contemporaine Sato Matsui (le 17 août à 15h, église Saint-Germain d’Auxerre, Rémalard-en-Perche), un atelier proposé le 17 août à 11h à la Médiathèque le Passage, au sein duquel le compositeur Franck Krawczyk guide musiciens et public à travers la découverte (en live !) de son quatuor à cordes ou encore de courts concerts gratuits, tous les jours à 12h30, pour permettre aux jeunes artistes en résidence de présenter les pièces de leur choix et au public de recevoir son “shot de musique classique quotidien” !