Trio Pantoum

Violon / Violoncelle / Piano

Un Pantoum est une forme poétique originaire de Malaisie arrivée en France avec la mode de l’orientalisme au XIXe siècle, dans laquelle deux idées, l’une pittoresque et descriptive, l’autre intime et sentimentale, ne cessent de s’entrelacer. C’est en référence à ce courant de la culture littéraire et artistique, étroitement lié à la musique française du tournant des XIXe et XXe siècles (au point que le deuxième mouvement du trio de Ravel, intitulé « Pantoum », s’inspire directement de ses règles formelles et thématiques), qu’en 2016, Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano), à l’orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris, ont fondé le Trio Pantoum, qui s’est depuis imposé en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles.

Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun. Ils ont alors débuté un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, dans les prestigieuses classes du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris entre 2018 et 2020, de Claire Désert au CNSMDP entre 2019 et 2021, puis de François Salque au CNSMDP depuis 2021. Depuis septembre 2022, le Trio Pantoum est en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (Belgique) sous la direction de Corina Belcea, Miguel Da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden.

Hugo, Bogeun et Virgile ont également reçu les conseils de nombreux musiciens de renommée internationale tels que Günter Pichler, Frank Braley, Irvine Arditti, Alasdair Tait, Jonas Vitaud ou encore Xavier Gagnepain, et ont eu la chance de rencontrer des membres des trios Owon et Karénine et des quatuors Ébène, Modigliani et Diotima au cours de masterclasses, mais aussi de travailler, grâce au programme ECMA (European Chamber
Music Academy), avec Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Johannes Meissl (Quatuor Artis), Antonio Meneses (Beaux-Arts Trio), Patrick Jüdt, Avedis Kouyoumdjian Louise Hopkins, des membres des quatuors Talich et Škampa… En 2021, le trio est devenu Ensemble ECMA, ce qui l’amène à se perfectionner encore auprès des plus grands professeurs européens, et à se produire dans certaines des plus belles salles du continent comme le MIRY Concertzaal de Gand.

Le trio a notamment été récompensé d’un premier prix et de deux prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre « Trio di Trieste » 2022, d’un premier prix au Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn 2023 à Vienne, d’un premier prix et de deux prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023, d’un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka 2023, d’un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne, d’un troisième prix (premier prix non attribué) au Concours International de Musique de Chambre Joseph Joachim 2022 à Weimar, d’un premier prix à l’unanimité au Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC en 2021, d’un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach en 2019, du Prix d’Honneur du Concours International Léopold Bellan en 2021… Le trio est également, depuis 2023, lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Le trio s’est produit à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez) et dans de nombreuses salles de concert parisiennes et françaises, mais aussi au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, au Festival des Arcs, au Festival de la Chaise-Dieu, en Norvège au Frimurerlogen de Trondheim, en Angleterre dans l’auditorium du RNCM de Manchester, en Italie (Trieste, Bologna, Treviso, Spoleto…), en Suisse dans la Grande Salle du Conservatoire de Berne, en Belgique (Flagey à Bruxelles, MIRY à Gand, Waterloo…), en Allemagne, en Autriche… mais aussi au Japon (Izumi Hall d’Osaka) et en Australie (Melbourne Recital Centre, Hawthorn Arts Centre). Le trio apparaît dans de nombreux médias français et internationaux : ABC, The Strad, The Violin Channel, Rai 3, Ö1, SBS, France Musique, Archi Magazine, Télérama… Le trio a collaboré avec des artistes tels que Pierre Fouchenneret (violon), Miguel Da Silva et Paul Zientara (alto), Ann Lepage (clarinette), Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), le quatuor Nerida…

Le Trio Pantoum est Résident ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre pour la saison 2022-2023 : http://www.proquartet.fr. Le trio est également en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Hugo Meder et Bo-Geun Park jouent tous deux des instruments français, un violon Gand et Bernardel de 1884 et le violoncelle Bernardel « Ex-Navarra » de 1861 prêté gracieusement par la fondation Zilber Vatelot Rampal. Par ailleurs, Hugo, Bo-Geun et Virgile sont généreusement soutenus par la Fondation Safran pour la Musique, par la Fondation Peters et par le Mécénat Musical Société Générale.

En 2023, le Trio Pantoum a enregistré son premier CD pour le label Mirare, consacré à Haydn, Beethoven et Henze. Dans les prochains mois, le trio se produira au théâtre des Bouffes du Nord pour les 10 ans de la Belle Saison, au théâtre de Saint-Germain-en-Laye, à la salle Cortot, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie lors de deux tournées… et participera au programme « Ambassadeur » de Classeek.