Brigitte Bouthinon-Dumas

Piano

Brigitte Bouthinon-Dumas effectue un parcours d’enfant prodige, débutant dès 3 ans ses premières gammes, sollicitée pour des concerts en solo dès l’âge de 5 ans, puis à 9 ans avec orchestre , remarquée par l’illustre pianiste française Yvonne Lefébure, intégrant le Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, y bénéficiant de ses conseils ainsi que de ceux d’Yvonne Loriod et Germaine Mounier.

Depuis elle a enseigné le piano au sein de plusieurs institutions françaises, en tant que professeur titulaire du certificat d’aptitude, notamment au conservatoire à rayonnement départemental d’Angoulême, où la pianiste française Claire Désert dit se souvenir d’une « éducation musicale et d’une approche instrumentale naturelles, sensibles et généreuses », puis au conservatoire à rayonnement régional de Paris où elle exerce son activité de pédagogue jusqu’à son départ à la retraite en 2012. Le jeune pianiste français Romain Descharmes est désigné pour prendre sa succession.

De nombreuses académies d’été et masterclasses invitent Brigitte Bouthinon-Dumas à fournir des cours à de jeunes apprenants motivés: en France, à Flaine, aux Académies de Nancy, à l’Académie internationale Gyorgy Sebök à Barèges, mais également à travers l’Europe et le monde: Pologne, Biélorussie (Minsk) à l’occasion de la sortie de la traduction en russe de Mémoire d’empreintes, Chine (Shanghai, Conservatoire)… Les ambassades de France soulignent l’importance de ses interventions comme à Minsk  ou à Brasilia ou Brigitte Bouthinon-Dumas est invitée pour une formation post-diplôme de professeurs de piano du Conservatoire de Brasilia .

Les centres de formation des enseignants de la musique (CEFEDEM) font régulièrement appel à Brigitte Bouthinon-Dumas comme professeur pour le tutorat des étudiants en pédagogie, ainsi que les jurys d’obtention du CA. Les CNSM de Paris et de Lyon invitent également la pédagogue et pianiste à exprimer son avis en tant que membre de jury de concours et d’examens, enfin les recrutements de nouveaux enseignants du piano ont aussi recours à sa présence.

Brigitte Bouthinon-Dumas donne de nombreuses conférences-concerts, articulés autour de la présentation des difficultés musicales et techniques d’une grande œuvre du répertoire classique, à l’issue de laquelle elle joue l’œuvre qu’elle vient de décrire au public. Cette façon originale de transmettre sa vision de l’apprentissage musical a été exécutée à Nancy, Barèges…