Marie Ducroux

Alto

Marie Ducroux est nommée Talent Classique de l’Adami 2024 et elle est, depuis septembre 2024, Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva.

Après avoir obtenu sa Licence d’alto avec les félicitations du jury au CNSMP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, elle obtient en Juin 2023 son Master avec une mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Lise Berthaud et Adrien Lamarca.

En 2018 elle remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo sous la direction de Valery Gergiev.

De 2020 à 2022, elle est membre de l’académie de l’Opéra de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel.

Depuis 2021 elle se produit régulièrement en tant que chambriste auprès d’artistes tels que Bruno Philipe, Geneviève Laurenceaux, François Salques, Gabriel Pidoux, le Quatuor Arod, la Quatuor Akilone, Joë Chirstophe, Iris Daverio, Jeremy Garbarg, Rodolphe Menguy, Caroline Sypniewski, Sarah Jegou, Iris Scialom, Frédéric Laroque, Aurélien Sabouret…

Alexandre Tharaud dira à son propos que: « Sa curiosité, ses qualités humaines et son écoute profonde en font une partenaire de musique de chambre très appréciée et recherchée. » et Alexander Neef, directeur général de l’Opera de Paris dira d’elle: « sa virtuosité et son écoute en font en musicienne accomplie ».

Marie Ducroux est Lauréate de la Fondation Signature-Institut de France, de la Fondation Meyer et de la bourse Ute & Patrick Petit.

Marie Ducroux joue un alto de Giovanni Pistucci fait à Naples en 1890.