Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dont le prestigieux A.R.D de Munich, Florent Pujuila se produit avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger, tels que l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre de chambre de Munich, le Collegium de Bâle.
Il est aujourd’hui professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, chef invité de divers orchestres français, directeur du Festival et de l’Académie des Musiques dels Monts et nommé récemment « Génération Spedidam 2014 ».
On le retrouve en musique de chambre aux côtés d’interprètes de renom comme Roland Pidoux, le quatuor Modigliani, Anneleen Lennaerts Thomas Zehetmair, Jean-François Zygel, François Salque, Pierre Fouchenneret, ou encore Yovan Markovitch, Deborah Nemtanu et Romain Descharmes avec qui il a enregistré un disque consacré aux trios avec clarinette, salué par la critique et récompensé d’une Clef Resmusica et d’un « Ring » Classique info. Florent Pujuila se produit en récital dans des salles prestigieuses telles que le théâtre des Champs-Elysées, la salle Gaveau, Konzerthaus Berlin, Prinzregententheater et Herkulessaal à Munich.
Ardent défenseur du répertoire contemporain, il travaille avec des compositeurs qui ont une influence quotidienne sur ses orientations artistiques comme Luciano Berio, Giorgi Kurtag, Pierre Boulez, Bruno Mantovani, Nicolas Bacri ou Vinko Globokar, Thierry Escaich. Ce goût pour les musiques modernes ou d’avant-garde ainsi que pour l’improvisation le conduit à partager la scène avec des artistes de jazz et de musiques improvisées tels que Jacques Di Donato, Bernard Lubat, Bruno Chevillon, Fabrice Martinez, Beñat Achiary ou Eric Echampard.
Cette activité créative, Florent Pujuila la développe également avec des ensembles pour lesquels il écrit la musique. Ainsi le « Crash » quartet jazz mutant, Ailleur5 world-jazz, Brahmâ trio ou Ciento Veint latin-jazz sont des projets où les champs musicaux explorés témoignent de son envie permanente de découvrir tous les idiomes modernes, vivants, vecteurs d’émotions et de communication avec le public.
Il est régulièrement sollicité pour la composition de pièces de musique de chambre ou pour des ensembles aux frontières des esthétiques classiques, contemporaines et du jazz. Sa dernière œuvre, l’opéra d’artifice « Gilgamesh » créé en août 2013 mettait en scène la célèbre épopée du Roi d’Ourouk.
Il est clarinette solo de l’Orchestre de Chambre de Paris.