Quatuor Mirages

Violon I / Violon II / Violoncelle / Alto

Les instrumentistes du Quatuor Mirages, artisans du son, sont portés par une même passion vers l’indicible de la musique et un jeu musical engagé adressé au plus grand nombre.

Inspiré par le Quatuor Ebène, le Quatuor Mirages cherche comment partager l’émotion et l’intensité ressenties, comment rassembler avec simplicité un public qu’il souhaite diversifier. Son nom porte aussi la trace de l’unisson recherché dans l’expression chambriste afin de faire cohabiter les différences de perception que nous pouvons avoir.

Une des valeurs fondamentales du Quatuor Mirages est le respect, entendu comme une attitude de liberté. Il s’agit d’un respect sous toutes ses formes : celui du compositeur et de son texte, celui de l’autre, celui de soi et donc celui des frontières… 

Grâce à son travail, le Quatuor Mirages est aujourd’hui convaincu que c’est en respectant les frontières qu’il est possible de les faire disparaître. Son long travail d’analyse des textes lui permet de dépasser les questions d’interprétation pour tenter de faire partager des valeurs universelles. Il est accompagné pour cela par l’enseignement de Mathieu Herzog.

 

Fondé en 2020, le Quatuor Mirages a débuté dans la classe de Michael Hentz puis a poursuivi son parcours auprès de François Salque où ses instrumentistes ont obtenu leur licence de Musique de Chambre en 2022.

En 2021, il a reçu l’enseignement de Pierre Colombet  (Quatuor Ébène), Pierre Fouchenneret (Quatuor Strada), Jean-Marc Phillips – Varjabédian (Trio Wanderer), Christophe Giovaninetti (Quatuor Ysaÿe).

Il a remporté le 1er Prix à l’unanimité du Concours Via Nova organisé dans le cadre des master-classes de la Roche-Guyon avec Jean Mouillère (Quatuor Via Nova) grâce à l’interprétation du Quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort. 

Il a reçu également le Prix des Cordes en Ballade, décerné par le Quatuor Debussy lors du 34ème Concours Européen de Musique d’Ensemble de la FNAPEC.

Lors de l’été 2021, il participe à l’Académie Cordes en Ballade organisée par le Quatuor Debussy et a travaillé avec Emmanuel Haratyk (Quatuor Manfred/Quatuor Castagneri).

Il s’est produit dans le cadre des Concerts de Poche en octobre 2021 avec le harpiste Sylvain Blassel, et le contrebassiste Yann Dubost (La Truite de Schubert et Quatuor avec piano en sol mineur de Mozart, transcription pour harpe). 

L’année 2022 a commencé par la participation à l’Académie Schiermonnikoog aux Pays-Bas, où le Quatuor Mirages a eu l’occasion de rencontrer et travailler avec Marc Danel et Gary Hoffman.

En juin, le Quatuor Diotima l’a invité pour participer à une résidence de musique de chambre dans le cadre de l’Académie d’Aix en Provence. Il y ont notamment fait la création mondiale d’une pièce d’Amy  Crank.

En juillet 2022, il est l’un des deux groupes de musique de chambre sélectionné pour intégrer l’ Académie du Festival de Verbier. Ils ont pu travailler avec Gábor-Takács Nagy (Quatuor Takacs), Raphaël Merlin (Quatuor Ébène), Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg), Alasdair Tait (Quatuor Belcea) ou encore Lawrence Power…
C’est en août 2022 que le Quatuor Ebène a invité le Quatuor Mirages à jouer en première partie de son concert au Festival de Quatuors du Lubéron.

Depuis la rentrée 2022/2023,  grâce au parrainage de Pierre Colombet du Quatuor Ebène, le Quatuor Mirages a été nommé artiste résident junior à la Fondation Singer-Polignac.

Au cours de cette saison,  le Quatuor Mirages se produira au Festival de La Chaise Dieu, Salle Cortot à Paris, et sera jeune artiste invité au Festival des Arcs durant le mois de juillet.

Son programme très éclectique va d’Haydn et Mozart à Brahms, en passant par Beethoven, Mendelssohn ,Bartok… Dans le répertoire contemporain, ils interprètent des œuvres de Dieter Schnebel ou encore Pascal Dusapin notamment.

Le Quatuor Mirages vient de rejoindre la plate-forme www.meritaplatform.eu